• Vers une société de contrôle et de surveillance

    Capture d’écran 2015-05-14 à 21.13.58

    Par Eric LEMAÎTRE

    Le texte concernant le projet de loi relativement à la surveillance a été adopté à l’assemblée nationale et doit être soumise prochainement à un nouveau vote au sénat.

    Selon le texte de loi les services spécialisés pourront, en toute légalité, et sans autorisation d’un juge (il suffira de l’accord du Premier ministre), filtrer des groupes suspects, espionner des correspondances, recopier des disques dur, placer des caméras et des micros, accéder en temps réel aux données de connexion.  Si les Sénateurs après le vote favorable des députés adoptent un tel texte, jamais dans l’histoire de notre pays les pouvoirs policiers de surveillance et d’intrusion ne seront ainsi aussi étendus. Cette loi peut être demain le lit d’une société totalitaire qui s’adossant sur ce texte ne se privera pas de contrôler la diffusion des opinions des citoyens et leurs échanges.

    C’est ce projet de loi qui a inspiré l’écriture de cet article que nous avons intitulé « Vers une société de contrôle et de surveillance ».

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :